Etude :

Le gambison est un vêtement qui a pour but d'amortir les coups portés sur le corps en se positionnant sous la cotte de maille. Son existence au XIIème siècle n'est pas réellement prouvé mais il est fort probable qu'il ait été utilisé. On peut voir sur les enluminures ou chapiteaux de colonnes quelques éléments pouvant s'y rapprocher. Tout d'abord on peut voir sur les images qu'un vêtement se trouvait sous la cotte de mailles.

Basilique Ste Madeleine de Vézelay

Eglise St Austremoine d'Issoire

D'autre part on peut remarquer que ce vêtement a parfois quelques particularités :

Eglise St Pierre de Mozac ; On peut voir que les plis du bas du vêtement forme des "boudins" avec une certaine régularité

Eglise St Trophime d'Arles ; idem pour le personnage de droite

En dernier point on peut ajouter qu'on a retrouvé une manche et un gant rembourré avec du coton conservé à l'eglise Bussy-Saint-Martin et daté au carbone 14 de 1160-1270.

Tout ces éléments peuvent amener à se dire que l'existence du gambison au XIIème siècle et fort probable mais reste totalement spéculative.

Réalisation :

Pour réaliser mon gambison j'ai choisi un tissu en lin assez fin de teinture natuelle. J'ai choisi de coudre des longueurs de "boudins" de largeur de 2 pouces et d'ensuite les bourrer à l'aide d'un bâton de laine cardée. Je n'ai fais aucune ouverture devant ou derrière et il s'enfile donc par le bas comme la cotte de maille. Les amigauts ont été réalisés afin de permettre de monter à cheval : une fente simple à l'avant et une double fente à l'arrière qui a pour but de faire un petit "siège" lorsqu'on s'asseoit. Toutes les coutures ont été faites à la main en point surget et en point droit.